Caméléon
Musique

Événements

Notre projet culturel entend inclure, chaque année, un ensemble de manifestations artistiques et pédagogiques sous diverses formes.

Concerts et festivals

Un aspect majeur de notre action culturelle est de pouvoir proposer des concerts accessibles à tous les publics, d’un point de vue financier autant que géographique. Nous nous employons à susciter l’intérêt d’artistes confirmé.e.s dans des genres et répertoires divers ; ces artistes peuvent venir de n’importe où en France, même si nous sommes toujours particulièrement attentifs aux interprètes issus de notre propre région !

Vous n’avez pu vous déplacer un soir de concert ? Pas de problème : nos événements sont fréquemment proposés en deux séances y compris le dimanche après-midi. Idéal pour les couche-tôt… ou les mélomanes les plus assidû.e.s, qui ont ainsi la possibilité de venir réécouter les œuvres pour y découvrir de nouveaux détails !

(Sauf mention contraire, tous nos événements sont proposés en accès libre, sans billetterie ni tarif fixe. Nous ne refusons ni dons ni contributions grâcieuses — auquel cas les fonds éventuellement recueillis sont directement destinés aux interprètes, sans aucune marge ni intervention de notre part.)

Prochains événements prévus :


Précédemment chez Caméléon Musique…
  • Semaine musicale 2024 (17-23 février 2024)
    Pour cette deuxième édition de la “Semaine musicale” proposée par Caméléon Musique, nous avons placé la barre encore plus haut avec sept concerts en sept jours. Au menu, de la chanson française avec un sympathique groupe venu de Roanne, mais également de la musique instrumentale (baroque, classique, romantique ou post-romantique) avec le grand retour du quatuor Résonance décliné dans toutes ses composantes !
    • De L’Or en Bulle, chanson française originale (voir un extrait)
      Formé en 2018, ce duo roannais de variété-pop (récemment devenu trio et travaillant déjà à son troisième album !) cite parmi ses références des grands noms de la chanson française tels que Michel Berger, Jean-Jacques Goldman ou Serge Gainsbourg. Nous avons été séduits par l’honnêteté de sa démarche : pas de prétention ni d’esbrouffe, juste du travail humble et bien fait.
      • Samedi 17 février 2024, 20h :Concert en duo (à la Maison des Jeunes)
      • Dimanche 18 février 2024, 14h : Concert “gourmand” en trio (à la Mairie)
    • Quatuor Résonance
      Depuis 2016, ce quatuor écume la région parisienne avec une formation inhabituelle quoique pas entièrement inédite : flûte, violon, violoncelle et piano. Ayant la chance de compter parmi ses membres des musiciens d’une immense culture (notamment dans le domaine automobile, mais c’est une autre histoire), il peut ainsi se prévaloir non seulement de répertoire existant mais d’un corpus toujours plus large de transcriptions rédigées sur-mesure. Nous avons choisi pour ce crû 2024 de mettre l’accent pour chaque concert sur une composante différente du quatuor, lequel peut ainsi se transformer temporairement en duo ou trio :
      • Lundi 19 février 2024, 20h : Un violoniste et son quatuor (à la Maison des Jeunes).
        Carte blanche à notre violoniste Jean-Paul Cesari, qui interprètera notamment la magnifique sonate en mi mineur de Mozart et la huitième sonate de Beethoven, mais également un mouvement du célèbre trio de Schubert.
      • Mardi 20 février 2024, 20h : Un violoncelliste et son quatuor (à la Maison des Jeunes)
        Carte blanche à notre violoncelliste Joseph Boisseau, qui reprendra non seulement un autre mouvement du trio de Schubert mais également de la musique russe et tchèque, ainsi qu’une création de Valentin Villenave.
      • Mercredi 21 février 2024, 20h : Un flûtiste et son quatuor (à la Maison des Jeunes)
        Carte blanche à notre flûtiste François Bernard, qui propose deux monuments de la littérature pour flûte : la sonate Ondine de Reinecke et les variations sur la Belle meunière de Schubert. Et en prime, un mouvement du trio de Weber — que veut le peuple ?
      • Jeudi 22 février 2024, 20h : Un clavecin et son quatuor (au Salon de musique, 8 pl. Julliard)
        Au programme, la sonate en Sol de J.S. Bach et le premier trio londonien de Haydn. Nous sommes rejoints pour l’occasion par la soprano Delphine Roquier, qui interpètera notamment un air de Händel.
      • Vendredi 23 février 2024, 20h : Un quatuor en quatuor ! (au Salon de musique, 8 pl. Julliard)
        Nous clôturons ce cycle avec des pièces méconnues de Mozart, dans une transcription originale  ainsi qu’un quatuor de Kuhlau et quelques extraits de Prokofiev (là encore dans une transcription faite sur-mesure).
    Saisons précédentes :

Stages et résidences

Les stages proposés chez Caméléon Musique peuvent être suscités aussi bien par les professeurs réguliers de l’association que par des formateurs et artistes invités.

D’une durée variable pouvant aller de 3 à 10 jours, ces occasions se distinguent par des facilités d’hébergement, aussi bien pour les enseignants que les participants, ce qui ouvre l’accès à des personnes provenant de territoires plus éloignés. Bien plus : le cadre absolument privilégié qu'est Saint-Bonnet constitue un atout attractif majeur pour des publics peu habitués à de tels paysages et lieux historiques !

Mise à disposition de nos locaux

Certains de nos locaux (salles de répétition, salon de concert, studio d’enregistrement, lieu de résidence artistique,…) peuvent être prêtés ou loués aux associations, groupes de musique, collectifs artistiques du territoire ou de plus loin, pour des projets ponctuels : élaboration d’un programme de concert, écriture ou production d’un album… N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que les Caméléons vous hébergent temporairement !

Au-delà des moyens matériels, nous pouvons même vous assister éventuellement dans votre projet à la mesure de nos propres compétences : prise de son et production/mastering, accompagnement guitare ou piano, aide à l’arrangement, à l’instrumentation ou à l’harmonisation,…